Téléphérique: un + pour Namur mais des craintes demeurent!
12/02/2015 17:00
Intervention d'Eliane TILLIEUX au Conseil communal du 12 février 2015:
Monsieur le Bourgmestre empêché,
Je tiens tout d’abord à relever plusieurs points positifs sur ce dossier :
Premièrement, nous sommes heureux de voir que c'est le tracé que nous défendions dans notre programme qui s'est avéré être le plus judicieux aux yeux des auteurs de l'étude de faisabilité. Il permet en effet une connection directe entre la Ville et notre joyau patrimonial et le fait « d’attaquer » la Citadelle par l'axe Sambre constitue un impact paysager bien plus léger à côté de ce qu'aurait été une implantation depuis le Grognon ou le parvis de la Maison de la Culture.
Nous soutenons deuxièmement totalement le fait d’avoir abandonné l’option d'une station intermédiaire. Au-delà de l’impact financier, cette station sur la butte de Terra Nova eut été un véritable coup de poing dans notre Citadelle vu de Jambes.
Enfin, nous sommes particulièrement satisfaits de voir également que la question des PMR a été intégrée puisque 2 voitures sur la dizaine prévue leur seront accessibles.
Nous avons néanmoins quelques interrogations, voire craintes, que nous souhaiterions soulever :
- Quid du bruit? On parle de 60 à 70 décibels à quai. L’isolation sonore est donc un paramètre à intégrer de manière prépondérante par le jury pour les riverains de la rue des Brasseurs. C’est une bonne chose que l’on ait pensé à mettre la station motrice côté citadelle, mais il faudra sans doute faire plus.
- Nous tenons à souligner l’importance également de l'intégration paysagère, non seulement des pylônes et des cabines, mais surtout des stations et singulièrement de celle côté ville. Il faut éviter de voir un tube de plastique, digne des stations de ski, se mêler aux toits et façades des quais de Sambre.
- Qu’en est-il troisièmement de la problématique des fouilles ? Vous n’en faites en l’état pas mention. Pouvez-vous nous confirmer par exemple qu’aucun des pylônes ne devra être fixé au-dessus d’un des nombreux souterrains que compte la Citadelle ? Idem pour les stations de départ Place Maurice Servais et d’arrivée sur l’Esplanade. Deux lieux qui a priori recèlent en sous-sol en lourd héritage historique. Bref, si des fouilles devaient avoir lieu, les avez-vous intégrées dans votre planning qui fait état d’une mise en service à l’été 2018 ?
- 4. Enfin et surtout, nous avons énormément d’interrogations quant à l’impact financier de ce projet pour les finances de la Ville. On évoque des recettes estimées de 350.000€. Sur quelles données (prix du billet, nombre de visiteurs, etc.) vous appuyez-vous pour donner un tel chiffre ? La création d’un espace HORECA est-elle selon vous indispensable à la rentabilité du projet ?
Dernier élément, vous avez rappelé hier à la presse, un montant de 8 millions € à la charge de la Ville pour la construction du téléphérique. Des chiffres beaucoup plus importants ont été évoqués. Confirmez-vous cette estimation ?
Je vous remercie,
Eliane TILLIEUX